Association Co&xister

Dans cette rubrique du blog, je me propose de vous présenter des âmes inspirantes.


Celles de Virginia Markus et Pierrick Destraz en font clairement partie !


Ces deux âmes se sont unies pour créer une association qui oeuvre en faveur d'une cohabitation respectueuse entre les humain-e-s et les animaux, en montrant ainsi qu'elle est non seulement possible, elle est même nécessaire et salvatrice.



Livres des Editions Co&xister


Cette association poursuit plusieurs missions en lien avec cette cohabitation respectueuse entre humain-es et animaux, au travers de la création d'un sanctuaire, qui recueille des animaux de rente ou des animaux de compagnie maltraités, mais aussi de diverses propositions pour les humains en chemin.


J'ai découvert leur lieu et leurs engagements, au travers des réseaux sociaux tout d'abord, puis j'ai eu la chance de pouvoir aller les visiter alors que j'étais en train d'élaborer mentalement mon projet de jardin-sanctuaire au début de l'année 2021...


J'ai découvert un lieu entièrement dédié aux animaux et à leurs différents besoins, ceux de leur espèce et ceux de chaque individu.

J'ai été touchée par l'envie de laisser le plus de liberté possible à chacun. J'ai rencontré des individus, de différentes espèces qui cohabitaient en fonction de leurs affinités et je sais que ce n'est pas facile de danser avec les besoins et envies de chacun, parce qu'ils sont parfois contradictoires...


Virginia et Pierrick défendent aussi des engagements militants, du côté de l'antispécisme, de la décroissance et de l'écologie. Ils ont réussi à développer un lieu qui leur permet de mettre en pratique leurs idées (certains diraient idéaux) et cela fonctionne et est parfaitement cohérent.


Ils organisent différents évènements, des journées de bénévolat et leur dernier projet en date est d'accompagner des éleveurs dans leur réorientation professionnelle s'ils souhaitent sortir de l'élevage traditionnel qui exploite les animaux de ferme, animaux dit de rente.


Leur association édite aussi des livres pour les enfants (et les grands enfants) qui racontent certaines histoires vraies du sanctuaire et Virginia est l'auteure de plusieurs ouvrages en lien avec l'antispécisme. Vous les trouverez sur leur shop en ligne avec d'autres idées de cadeaux à offrir ou à s'offrir.


Leur association est vivante et les valeurs prônées sont mises en oeuvre... Un écolieu est né qui rayonne et inspire les gens qu'il touche !


Merci à ces deux belles âmes pour cette réalisation, merci pour toutes les âmes animales qui peuvent y vivre ou y faire une halte, merci pour l'inspiration et l'exemple qui rayonne et merci pour l'accueil bienveillant dont j'ai pu bénéficier (comme beaucoup de monde je pense) au départ de mon projet !


Je me réjouis toujours de tomber sur les nouvelles de l'association parce que je sais que cela va être une source d'inspiration et de joie partagée et même quand c'est pour évoquer la traversée d'une âme, au-delà de la tristesse, il y a cette certitude que cette âme a été accompagnée au mieux jusqu'à son grand départ.


Sandra, tisseuse de liens dans la toile du Vivant