Conte de l'Ourse énorme





Conte de la pleine lune de février

Pleine Lune du 19 février 2019, Montricher



Il était une fois une Oursonne qui grandit dans la joie la plus pure avec sa mère et son frère. Devenue adolescente, elle décida de partir en quête de sa mission de vie. Elle savait qu’elle allait devenir quelqu’un d’important, mais elle ne savait pas comment.

Sa mère lui conseilla de gravir la Montagne aux Ours, là où chaque ours de la forêt trouve la réponse quant à sa mission sur terre.


Confiante la jeune Ourse se mit en route. Elle commença à grimper. En chemin, elle rencontra toutes sortes d’animaux, qui lui proposaient de rester avec eux mais la jeune Ourse resta concentrée sur sa quête. Elle grimpait, grimpait…


Plus elle avançait, plus elle grandissait. Tant et si bien qu’au bout d’un moment, elle atteignit une taille énorme ! Elle était devenue l’animal le plus imposant et le plus fort de la forêt toute entière. Elle ne craignait plus personne. Elle était toute puissante.


Elle arriva un beau matin au sommet de la montagne, au-delà des derniers sapins et elle s’assit tranquillement sur un rocher afin de découvrir ce qu’elle devait faire de la force immense qu’elle portait en elle.




Elle médita longuement, lentement et avec patience.


Puis elle su ce qu’elle devait faire ! Elle reçut sa mission : redescendre la montagne en courant et fonder une famille et être dans la joie de tout ce qui fait une vie d’Ours : se reposer, se nourrir, dormir, profiter du soleil, hiberner, donner naissance à des oursons joueurs mais SURTOUT, SURTOUT devenir l’animal le plus gentil du monde.


Cette Ourse extraordinaire eût une longue vie, entre action et médiation, car chaque année elle retournait un moment tout en haut de la forêt, là où elle sentait le souffle de la création, là où même elle se sentait toute petite face à l’Univers.


Dans cette Paix, elle renouait un pacte avec la forêt et avec l’Univers : elle, l’animal le plus puissant de la forêt serait aussi le plus gentil et le plus mesuré dans sa manière de satisfaire ses besoins.


C’est ainsi que l’esprit de l’Ourse est devenu, dans l’âme du monde, un esprit protecteur, qui incarne la force et la gentillesse.


Les petits enfants savent bien que, dans leurs peluches, il y a les plus doux des géants qui les protègent…



Ours protecteur


© 2020/Planète Indigo - Sandra Massy - +41 79 647 91 24 - infoplaneteindigo@gmail.com - Suisse

  • Facebook
  • Instagram