Conte des jardiniers de la forêt





Conte de la pleine lune de mars

Plein lune 21 mars 2019



Quand on se promène dans une forêt, on a parfois la chance d’entrevoir un écureuil qui se faufile entre les arbres…





Écureuil se faufilant


Tout à coup, il s’arrête, nous regarde et repart de plus belle.


Ce jeune écureuil, lui, vit intensément la danse dans son arbre. Il est tout entier absorbé par les sauts, la course avec ses frères et sœurs. Il s’arrête quand nous passons puis il recommence. Il sait que ce soir, il va connaître sa mission de vie.


Cet écureuil se rend, le soir venu, au centre de la forêt où il vit. Dans une clairière, il retrouve d’autres jeunes écureuils qui sont comme lui, en quête de leur mission.


Alors que les jeunes font silence, un vieil écureuil sage prend la parole. Il leur révèle le pacte sacré qui a été conclu depuis la nuit des temps entre les écureuils et les arbres : en échange d’une nourriture abondante pour eux et leurs familles, les écureuils ont la mission de disséminer les graines de la forêt afin de permettre et d’assurer la reproduction des plantes et des arbres qui ont besoin de petits jardiniers.

Et afin de ne pas alerter les potentiels mangeurs de graines, les écureuils ont pour mission de déposer les graines un peu partout et d’oublier les cachettes.


Comme ils sont entièrement investis dans l’accomplissement de leur tâche, ils plantent énormément de graines et il y a ainsi un grand nombre de plantes et d’arbres qui sont ainsi semés et il reste bien assez à manger pour tous les écureuils de la forêt (et même pour les profiteurs…).


C’est ainsi que les arbres et les plantes qui ont conclu ce pacte avec les écureuils sont certains de voir leurs semences plantées avec soin et le secret des cachettes est bien gardé, vu que même les jardiniers les oublient !


Ces petits magiciens dorés de la forêt assurent ainsi leur subsistance et la pérennité de l’écosystème dans lequel ils vivent.


C’est pourquoi quand vous voyez passer un éclair doré lors de vos promenades en forêt, faites une petite prière pour le jardinier affairé, qui est en pleine mission sacrée…





Écureuil en mission sacrée


© 2020/Planète Indigo - Sandra Massy - +41 79 647 91 24 - infoplaneteindigo@gmail.com - Suisse

  • Facebook
  • Instagram