top of page

Un monde du Rêve partagé




Quand nous essayons de nous représenter le monde du Rêve, pour nous humains, nous nous trouvons déjà devant une multitude d’opinions ou de croyances.


Mais y a-t-il plusieurs mondes du Rêve ou tous les êtres vivants partagent-ils le même ? L’âme du monde est-elle unique ?


Commençons avec l’animal qui nous est le plus facile d’accès, l’homme. Les rêves sont un temps particulier et important de notre vie d’humain sur Terre. Nous dormons environ un tiers de notre vie et nous rêvons donc durant une bonne partie de ce temps de sommeil.


Les scientifiques restent impuissants car malgré les nouvelles technologies d’observation du cerveau, l’énigme des rêves, leur contenu, leur utilité, et leur signification restent mystérieux.


L’essence du rêve est impalpable et elle semble hors de notre portée…


Nous rêvons tous, tous les jours, faute de quoi (ça nous le savons) assez vite nous devenons fou (et les animaux aussi). La privation de sommeil est une torture qui conduit à la folie.

Les rêves nous permettent donc de ne pas devenir fou… mais malgré le fait que chaque être vivant rêve chaque jour, nous restons un peu frustrés quand il s’agit de définir les rêves, car nous nous souvenons rarement de tous nos rêves le matin (mais finalement comment le savoir ?) et quand nous nous en souvenons, ils sont souvent difficiles à comprendre. Le langage des rêves a de tout temps été étudié par l’Homme.


Pour plusieurs peuples anciens, les rêves sont de la plus haute importance. Ils sont considérés comme porteurs de messages, adressés soit spécifiquement au rêveur soit à toute la communauté. Certaines personnes dans la communauté étaient spécialistes des rêves, c’était en général le chaman.