top of page

Un troupeau pour parler et être entendu



Il était une fois un jeune garçon qui n’arrivait pas à bien s’exprimer.


Depuis qu’il était tout petit, les mots refusaient de sortir de sa bouche. Ce n’était évidemment pas pratique du tout ! Il essayait de toutes ses forces d’utiliser les mots, comme sa famille et ses copains de classe. Mais malheureusement, quand les mots sortaient, ils étaient tout en désordre. Cela le déprimait, car malgré tous ses efforts, les autres ne le comprenaient pas. De plus, il devenait de plus en plus stressé, car il redoutait de recommencer.


Souvent il faisait le choix de se taire et il restait dans son coin, en imaginant plein d’histoires. Ces histoires, il arrivait en revanche très bien à les dessiner… Dans ces histoires, il était un grand magicien, il réalisait des potions magiques et faisait de merveilleux tours de magie !


Il avait beaucoup de chance car il avait une famille très aimante, persuadée qu’il arriverait un jour à très bien s’exprimer, mais qu’il fallait juste trouver un moyen de l’aider à « décoincer » les mots.


Ses parents ont cherché plusieurs prises en charge qui pouvaient aider leur fils. Ces diverses recherches et soins lui permettaient d’avancer pas à pas, ou plutôt mot à mot.


Un jour, ils entendirent parler de thérapie avec des chevaux… Ils étaient un peu sceptiques mais aussi intrigués : en quoi des chevaux pourraient aider leur fils à mieux s’exprimer ? Mais comme ils étaient prêts à tout tenter, ils trouvèrent un lieu où essayer.


En premier, le garçon