7 conseils pour que votre animal domestique ait moins peur


Conseil animal domestique qui a peur, chiens anxieux, Planète Indigo

Les animaux domestiques sont de plus en plus présents dans la vie des gens, et ce phénomène semble ne pas se ralentir. Mais que faire lorsque votre animal domestique a peur ? Comment améliorer son état émotionnel ? Vous ne devriez pas laisser votre animal vivre dans la peur et le stress. En fait, c’est même contre-productif, car votre animal risque alors d’avoir des problèmes de santé.


Voici donc 7 conseils qui devraient vous permettre d’aider votre animal à se sentir mieux

1. Comprendre les problèmes d'anxiété chez les animaux


Les animaux sont extrêmement sensibles et ils réagissent à différentes choses dans leur environnement direct. Chaque individu est unique et va donc aussi réagir de manière individuelle.


Les animaux peuvent être stressés par les changements qui surviennent dans leur vie. Par exemple, si vous déménagez de votre maison à votre appartement ou encore qu’un nouvel enfant est présent dans la famille, cela peut causer des comportements d'anxiété.


Un animal peut aussi être stressé par des bruits inhabituels, forts ou par des phénomènes naturels (vent, orage,...).


Un animal peut aussi ressentir des comportements de peur en lien avec ses autres compagnons de vie (humains et animaux). Il peut aussi être stressé s'il ne vit pas dans un environnement qui lui permet de vivre conformément aux besoins de son espèce (lieu trop petit, pas assez de mouvement ou trop stimulant, isolement social pour des animaux grégaire...).


Il est possible que votre animal réagisse à votre propre stress. Si vous êtes anxieux et tendu, si vous avez un animal sensible, il peut aussi y réagir.


La première chose à faire est donc d'analyser quand les comportements de stress et d'anxiété apparaissent.

2. Analysez la situation qui pose problème à votre animal

Il est important de faire une analyse de la situation qui pose problème. Vous devez identifier la ou les causes de l’anxiété.


Je vous invite à vous poser et à écrire toutes les situations que vous avez identifiées comme relevant de la peur ou de l'anxiété chez votre animal.


Puis vous pouvez lister les réponses que vous y apportez aujourd'hui et les résulats que vous obtenez avec vos réponses.



Souvent nous cherchons à solutionner rapidement le problème mais ces comportements d'anxiété ont parfois plusieurs causes donc afin de ramener du calme dans votre vie et celle de votre animal, je vous invite dans un premier temps à prévenir les situations qui génèrent les peurs.




Chat conseils pour les chats anxieux, planète indigo

3. Prévenez les situations problèmes ou qui font peur à votre animal


Il est important de ne pas mettre volontairement votre animal en situation de stress intense, parce qu'alors la confiance en vous diminue...


En lien avec les points que vous avez identifié au point précédent, je vous propose dans un premier temps de ne pas mettre votre animal en présence des stimulis stressants (dans la mesure du possible).


Cette phase est transitoire et elle doit vous permettre de consolider la confiance avec votre animal avant de pouvoir augmenter avec lui sa zone de confort-confiance.

4. Construisez pas à pas la confiance de votre animal en vous et en vos réactions


Les animaux ont besoin de se sentir en sécurité et de savoir qu’ils peuvent compter sur leur gardien et ce quoi qu'il arrive.


Ne pas le mettre en situation stressante va déjà aider votre animal.


Puis vous devez dans un deuxième temps mettre l'accent sur les moments durant lesquels votre animal se sent vraiment bien avec vous. Prenez du temps pour être avec lui, sans forcément faire des choses, mais simplement profiter de sa présence.


Vous devez montrer à votre animal qu’il peut compter sur vous, que vous accepter sa grande sensibilité et que vous allez partir des moments de confiance pour apprendre à votre animal à allez pas à pas vers ce qui l'effraie.



Les animaux ont besoin de temps pour faire face à leurs peurs, tout comme nous.


cheval, conseil pour les chevaux anxieux, planète indigo

5. Ne pas sur-réagir aux comportements en cas d’anxiété de votre animal


Quand des comportements anxieux apparaissent, je vous invite à voir ces comportements d’anxiété comme une opportunité pour faire grandir votre relation.


Il est important de ne pas vous énerver, crier ou punir votre animal, et cela même si cela génère de la frustration chez vous ! Je dirais même surtout si cela génère de la frustration ou du stress chez vous. Car tout emportement de votre côté amplifie le problème.


Il vaudrait mieux accueillir ces comportements de la manière la plus neutre possible et offrir un espace paisible, ce qui va rassurer votre animal.

6. Devenez la personne qui rassure votre animal


Les animaux ont besoin de se sentir en sécurité et ce sentiment de sécurité dépend de leurs conditions de vie et de la relation avec vous.


Vérifiez donc bien si votre animal vit dans un environnement adapté à son espèce et à ses besoins individuels. Puis efforcez vous d'être la personne qui lui offre le confort en toutes circonstances.


Accueillir ses comportements, même de peurs, va grandement aider... La peur est une réaction normale, mais elle peut devenir pathologique si elle se cristallise. Revenez donc toujours au lieu et à sa zone de confort. Ce n'est pas reculer ou perdre, mais au contraire construire la confiance...



Poules, conseils pour les comprtements de peurs chez les poules, planète indigo

7 . Soyez patient et persévérant


N’oubliez pas que votre animal a besoin de temps lors de changements ou pour transformer un comportement anxieux vers une relation de confiance avec vous. Et si votre animal est très sensible, il lui faudra certainement un peu plus de temps que la moyenne.


Si vous trouvez que les choses ne vont pas bien ou que vous n’arrivez pas à résoudre le problème, demandez de l’aide.

En cas d'anxiété importante ou de peur panique, faites appel à votre vétérinaire, parce que votre animal en souffre certainement. Et plus le comportement persiste, plus il est long à re-transformer.


De mon côté, je vous accompagne à vous connecter à votre animal afin de savoir ce qu'il vit et ce qu'il ressent. Cela amène souvent des pistes intéressantes et des clés pour l'accompagner au quotidien.


Mais la pratique la plus efficiente avec les animaux très sensibles est la pleine présence, qui nous permet de partager des moments de calme absolu et cela même avec les animaux les plus stressés. Vous pouvez en lire plus ICI.


Si vous voulez en savoir plus, prenez un rendez-vous découverte et nous ferons le point sur votre situation. C'est gratuit et sans engagement.

Sandra, tisseuse de liens entre les animaux et leurs gardiens