Espoir pour le futur !

Un partage de cet ouvrage, au titre pas forcément encourageant de prime abord :



Mais au sous-titre plus prometteur...


Dans ce livre, Isabelle Delannoy transmet un espoir assez fou, dans la masse d'informations négatives en tous sens que nous recevons de toutes parts, c'est qu'une économie régénérative est à portée de main des hommes.


Cette dernière permettrait de régénérer l'environnement (et donc de garder et d'offrir des habitats aux animaux), de régénérer le système social et de créer une industrie qui n'est plus extractive, mais économe en matière (écologie industrielle) afin de créer un monde durable, où tout le monde aurait une place, une occupation et un niveau de vie décent.


Cet ouvrage décrit où nous en sommes, tant sur le plan économique, social qu'environnemental. Tout en montrant les limites de notre manière d'occuper la planète aujourd'hui, les propositions sont concrètes, déjà testées à petite échelle et permettent de rêver demain, au travers d'exemples concrets de ce qui pourrait émerger des expériences à mener dans les divers domaines.


Allant dans le même sens que la décroissance, ce modèle sort du cadre de pensée habituel, qui ont comme postulat de base l'économie extractive actuelle. Le nouveau paradigme proposé dans ce livre, se voulant régénératif et créateur d'équilibre jusqu'au niveau planétaire, il permet d'intégrer aussi une réflexion sur les infrastructures et le réseau numérique, afin de les intégrer à un système qui réutilise ses composants et qui est très efficient en terme d'utilisation des ressources.


Mutualisation des ressources, mise en commun, micro et macro-économie, interopérabilité à tous les niveaux, coopération libre et directe des acteurs, autogouvernance des biens communs, sont quelques-uns des points abordés.


Cette économie symbiotique n'est encore qu'une hypothèse, dit Isabelle Delannoy, mais quelle hypothèse enthousiasmante !


Et un site pour mettre en lien les personnes intéressées par ces réflexions :

https://fr.symbiotique.org/fr/


© 2020/Planète Indigo - Sandra Massy - +41 79 647 91 24 - infoplaneteindigo@gmail.com - Suisse

  • Facebook
  • Instagram