Un film qui montre un nouveau chemin




J'ai découvert, un peu par hasard ou grâce à une jolie synchronicité, un film sorti en 2015.

Tout la démarche découle d'une question toute simple que s'est posée Elsa Sinclair :


Si les chevaux avaient le choix, nous laisseraient-ils monter sur leur dos, cela sans utiliser ni la force, ni les objets usuels, ni aucune récompense ?

Elsa va donc prendre un jeune mustang, un cheval marron (et non sauvage, car les mustangs sont des chevaux domestiqués retournées à l'état sauvage) et se donner le défi de créer la plus jolie relation possible avec cette jument, sans jamais utiliser aucun moyen de contention.


Je vous laisser découvrir sa démarche, visionner la bande-annonce et peut-être le film si il vous tente grâce au lien ici...


Bon voyage au pays du cheval libre !


La démarche est clairement novatrice et le résultat impressionnant. Un grand calme et une douceur émanent du film.


Mais il faut tout de même noter que premièrement Elsa est une professionnelle du monde du cheval, qu'elle a donc accumulé un grand savoir avant de se lancer dans cette expérience. Deuxièmement, elle détient les chevaux dans une vallée isolée et protégée qui permet cette expérience en relative sécurité.


Il est vrai que tout un chacun ne peut pas se lancer dans une telle aventure du jour au lendemain, où qu'il soit, avec un cheval non dressé.


Mais je pense que de telles expériences, documentées, ouvrent la voie à de nouvelles manières d'être et d'envisager la relation avec les chevaux avec le point de vue du cheval au centre.


Et Myrnah est une merveilleuse jument qui accepte petit à petit la relation proposée par Elsa, non sans y mettre ses limites très clairement .


Je me questionne sur la vision d'Elsa quant à la domestication, quand au début du film elle lui parle en lui disant qu'elle va être bien mieux auprès d'elle qu'en liberté, car elle aura de la nourriture et de l'eau... Je reprendrai le sujet de la domestication dans un autre post afin de donner plusieurs points de vue sur ce vaste et complexe thème, qui s'est malheureusement vu et pensé uniquement du point de vue de l'Homme.


Je crois pour ma part que les individus animaux (et j'englobe sous cette dénomination tous les animaux domestiques et / ou apprivoisés) choisissent et acceptent, comme cette jument, de faire un bout de chemin avec l'Homme.


C'est de notre responsabilité de faire la route jolie et ce film ouvre réellement de nouvelles perspectives. Merci Myrnah et Elsa !!!



© 2020/Planète Indigo - Sandra Massy - +41 79 647 91 24 - infoplaneteindigo@gmail.com - Suisse

  • Facebook
  • Instagram