La sagesse de la Tortue

qui danse et tisse infatigablement les cycles




Conte de la Pleine lune de juin


Aujourd’hui je vais vous conter l’histoire immémoriale des Tortues !


La première tortue est apparue sur terre il y a fort longtemps, bien avant la plupart des animaux que nous connaissons.


Depuis ces temps préhistoriques, dont elles ont gardé la Sagesse, les tortues parcourent le monde, dans l’eau et sur terre et elles sont infatigables.


Une tortue suit les courants, se fiant au soleil et à la lune, elle sait naviguer dans les eaux chaudes mais aussi dans les eaux froides et elle est maître de toutes les directions.


Les tortues, et chacune le fait depuis la nuit des temps, dansent autour de la planète.


Lorsque les tortues naissent sur terre, elles sont toutes petites et vulnérables. Elles doivent réussir à regagner la mer – entendez la mère…





Elles s’y lancent avec un courage incroyable et elles acceptent aussi de ne pas y arriver et de nourrir ainsi d’autres animaux.


Les tortues qui rejoignent la Mer - leur mère, continuent de grandir toute leur vie et elles atteignent des âges avancés, parfois elles sont bien plus âgées que les Hommes.


Les tortues savent qu’elles vivent leur mission sur terre et dans les eaux sacrées de la Mère. Elles savent qu’elles sont les championnes de l’impermanence, car elles s’adaptent et s’abandonnent au flux, tout en étant les gardiennes du Temps.


Les tortues savent que tout se déroule à merveille dans le bon tempo quand on ne lutte pas contre le courant. Tout a sa place, au bon moment, tout est juste.


La tortue nage en totale confiance, suivant les courants tout en gardant son cap.


La tortue nous enseigne que lorsque l’on est totalement confiant, tout peut arriver ! Les cycles s’enchaînent et forment le Temps. Ces cycles sont à la fois tous différents et pareils, à la fois tellement anciens pour les tortues, mais elles les vivent un après l’autre, infatigables dans leur présence sacrée.


On ne peut pas lutter contre les cycles nous enseigne la Tortue, quand c’est le moment de se reposer, il faut le faire entièrement. Rien ne sert de se hâter, car nous avons l’éternité dans chaque instant vécu pleinement et ce depuis des millions d’années…

© 2019/planète indigo - Sandra Massy - infoplaneteindigo@gmail.com - Suisse

  • Facebook
  • Instagram