top of page

Les animaux face au deuil




Nous parlons assez facilement de la difficulté et de la douleur que nous, humains, nous ressentons lorsque nous perdons un animal (voir ici ).


Mais qu’en est-il des animaux ? Vivent-ils des deuils comme nous ? Quelle est leur attitude face à la mort d’un proche ou encore face à leur propre mort ?


Les Humains gardiens d’animaux sont témoins régulièrement de manifestation d’émotions chez leurs compagnons de vie. Chaque animal ressent et manifeste (de manière individuelle bien sûr) ses émotions face aux séparations, aux retrouvailles, que ce soit entre animaux ou avec nous.


Si les animaux ressentent et manifestent leurs émotions lors des retrouvailles et lors des séparations (qui n’a jamais vu un chat qui boudait ses humains au retour de leurs vacances, sans parler des représailles…), on peut logiquement se dire que la disparition d’un compagnon de vie va aussi être vécu et ressenti de manière individuelle.


On peut certainement, comme chez l’Homme, se dire que l’histoire personnelle de chaque animal va influencer son vécu lors de deuils. Pour certains animaux, c’est un déchirement de perdre un compagnon de vie et pour d’autres, cela va relativement bien se passer, voir passer inaperçu.


Peut-on dire que cela ne les affecte pas ? Je ne pense pas que l’on peut l’affirmer, mais je pense que certains départs sont mieux préparés que d’autres… En cas d’accident, par exemple, on peut voir des animaux rester face à un animal décédé, comme s’ils ne comprenaient pas. Voici un exemple : https://pos